mercredi 19 mars 2008

Mais qui est qui ? (revival Marie-Ange Nardy)

La Cie Pieds Sous Terre, ça me dit bien quelque chose, mais c'est qui ?
Que de fois n'avons-nous entendu cette interrogation, bien légitime ma foi.
Car, Palsambleu, qui sont-ils ces saltimbanques dissimulés sous cet énigmatique nom ?
Cette année, on vous facilite la tâche : il suffit de regarder l'affiche pour en reconnaître certains.
(Attention : dans ce message, Oncle Berny prouve une nouvelle fois qu'il est le roi de la digression sauvage et incontrôlée. On vous aura prévenu ;-) )
Pour résumer c'est une troupe, une bande (comme la petite bande du Val Fleury??? joke compréhensible en venant voir la pièce!) d'amateurs de théâtre (dans les 2 sens du terme amateur), qui a créé sa compagnie (locution un peu excessive pour une bande d'amis qui s'éclatent ensemble à faire du théâtre, même si on veut faire "de la qualité", mais bon dans le milieu on dit compagnie !).
La plupart a fait partie des ateliers de théâtre de Patrick Coubia à Thonon, qui les a formé aux théâtre et à ses techniques.
Puis en 2004, ils ont créé leur compagnie. Après d'intenses soirées de "brain storming", moults séminaires de réflexion, la création d'une commission d'experts nominaux, l'illumination est apparue sur le paper-board où s'inscrivait en lettres de feu : La Cie Pieds Sous Terre.
Pourquoi ce nom ?Merci Monsieur Elkkabach, je vous remercie de me la poser.
  • D'abord parce qu'il nous amuse, avec le jeu de mots (que très peu de personnes comprennent, à part nous!) entre l'abréviation de compagnie (Cie) et le chiffre 6.
(Donc il est plus que fréquent que l'on nous appelle la "Compagnie Pieds sous Terre", ce qui n'a aucun sens mais souvent les gens n'osent pas nous demander pourquoi on aurait un nom qui ne veut rien dire; ils doivent se dire : "Holala! c'est des artistes eux; ils sont dans leur monde, fiers et ombrageux; ça doit être un truc un peu comme une pièce de Valère Novarina que si je comprends pas et que je le dis, je vais passer pour un c.... " Mais nous, on n'a d'une part pas l'immense talent de Monsieur Novarina professé par les professionnels de la profession et d'autre part manquerait plus qu'on se la pète ! A la Cie Pieds Sous Terre le premier qui se la pète a perdu !!! )
  • Deuxième raison : parce qu'à la création on était 6.
  • Troisième raison : parce que parmi nous il y a des fans de la série inénarrable américaine "Six Feet under" et de l'humour parfois un peu noir (sans être de mauvais goût bien évidemment, ma maman ne me le permettrait pas!)
  • Quatrième raison : il n'y a pas de quatrième raison.
  • Cinquième raison : on trouvait que ça sonnait bien à l'oreille.
  • Sixième raison : parce qu'en numérologie si on ajoute l'ensemble des lettres de nos prénoms respectifs, qu'on en soustrait les 7 du mot THEATRE, qu'on multiplie par l'âge de la grand-mère paternelle du plus vieux de la troupe (ERIC !), le tout en données corrigées des variations saisonnières, on obtient d'une part la même somme qu'en ajoutant les lettres de "Cie Pieds Sous Terre" (à 8 unités près) et d'autre part si on divise le tout par 3,1416 on obtient 11.09.2001 (soit la date de l'attentat du World Trade Center !!!) TROUBLANT, NON ?
  • Septième raison : vous croyez pas que ça suffit six raisons pour un nom de troupe?
Bon le nom de la troupe, c'est bien joli, mais au départ ma question c'était "c'est qui eux"?
Taisez vous Elkkabach. Vous venez avec vos questions, j'arrive avec mes réponses.
(Ca c'est vrai que c'est de la blague des années 80, les plus jeunes ne vont jamais comprendre ! et sur le ouèbe ils sont nombreux les djeunes! Et bien tant pis pour eux. Je ne vais quand même pas m'obliger à abandonner "Tonton Mayonnaise" pour des blagues toutes pourrites genre fun radio!)
(A cet égard, si vous connaissez Tonton Mayonnaise, non seulement vous avez toute mon estime mais si en plus vous me donnez le nom de qui se cache derrière ce pseudo au info@ciepst.biz je vous offre des places! Oui, il est comme ça Oncle Bernard : foireux de la blague mais généreux. En même temps connaître Tonton Mayonnaise, c'est balèze !!)
Reprenons une nouvelle fois le fil de ce message : donc à la création ils étaient.....
6, y'en a 2 qui suivent ! Concentrez vous, par Saint Georges !
Ci-après leur présentation faite en 2005 à l'occasion de la tournée de Cuisine et Dépendances :
(Ceci est un exemple flagrant de fainéantise puisque je vais faire un simple copier-coller mais j'ai honte je vous promet)
  • Françoise Thierry a ainsi joué, pour une compagnie professionnelle, "Le Jardin d'Eden" et surtout "Inventaires" de Philippe Minyana. Sans flagornerie aucune puisque je ne fais que rapporter des propos entendus (de professionnels de la profession!!), elle a le jeu d'une professionnelle alliant justesse et sincérité. (Il ne lui manque que le salaire !!)

  • Sandra Caran était encore l’été 2005 sur scène, pour un three-women-show, où elle a une nouvelle fois "brûlé" les planches. Signe des grandes : Elle ne "bouffe" pas le jeu de ses partenaires, elle le valorise. On ne sait jamais si elle joue tellement elle est vraie. (Et dans la vie, on ne sait jamais si elle est vraie tellement elle joue.)

  • Julien Caran pourtant ne badine pas avec l'amour, pièce jouée déjà il y a quelques années en Grèce. Plus fort qu'une constitution pour unir les peuples d'Europe, le théâtre ! (Forcément avec un tel titre de pièce, Sandra était dans le coup.) Revenu au pays natal, il a lui aussi usé les planches chablaisiennes pendant quelques années entre pièces, sketches et soirées-cabaret. C'est ici un Georges plus "Bacri" que l'original et pourtant complètement différent. Ne pas le voir, c'est se priver bêtement d'émotions fortes mais sensibles (même en répète en 2 secondes, il est capable de vous mettre la chair de poule). On vous aura prévenu...

  • Eric Moutote a lui aussi hanté de nombreuses scènes et même sous la direction de Valère Novarina (comme ses camarades présentés ci-dessus d'ailleurs) à Thonon. Dominique Pinon se souvient encore, paraît-il, de son interprétation dans "La Scène". (En tout cas, l'inverse est vrai). En règle générale, on est obligé d'empêcher ses enfants de venir le voir car ses colères, ses sentiments, ses doutes quand il joue, sont plus vrais que nature et ils ne le reconnaîtraient plus. Mais vous qui ne le connaissez pas, pas de risques. Venez le voir, le croire...

  • Jean-Marc Bréchotte a connu le même parcours. Nous n'oserons pas dire que l'ivrogne de 2004 lors d'un petit impromptu au festival d'Armoy (74) n'était pas joué tellement il était le personnage, cela pourrait être mal interprété. De même, lorsqu'il interpréta à Thonon un médium, c'était un comédien XXL. (no comment sur ce jeu de mots !) Ripaille, La Grangette, Sciez, Allinges, Publier...pour ne citer que les lieux les plus proches de Thonon.....se souviennent de lui comme de ses camarades, qui font partager leur plaisir de jouer depuis maintenant plus de 6 ans.
(NB: le sixième est votre serviteur Onc Berny!)
Bon , Jean-Marc nous a quitté. Pas fâché, je vous rassure mais il est devenu jeune papa plus amoureux que jamais. Forcément face à sa dulcinée, on faisait pas le poids.
ET nous ont rejoint Jany Biarnes et Patrick Dutruel.
(c'est vrai on était dans le Chablais et on n'avait pas de Dutruel dans la troupe; ça manquait!)
  • Jany est passé par les mains de Patrick Coubia aussi. C'est une GROSSE GROSSE comédienne. Qui ne l'a pas vu jouer et chanter en suédois a réellement manqué quelque chose.
HAAAAA! ce moment où, avec toute sa conviction et sa sincérité de comédienne elle a déclaré "GRÜMESCHLUCK TRÔMILOQ KLOMECPLOUK" suçant un Stimorol après avoir savouré un bon KrissPröll, moi j'en étais tout retourné. C'est depuis ce soir béni, que je ne m'épile plus les jambes et les aisselles. (Bon elle a fait plein d'autre pièces aussi mais c'est plus amusant de ne lui parler que de celle d'Ingmar Bergmann.)
  • Quant à Patrick, le comédien il le joue depuis des années au boulot ! On l'a bien vu, étant donné le charisme et la présence sur scène qu'il a vite acquis. Venez le juger sur pièce les 27, 28 ou 29 mars. APrès je ne suis pas sur que vous lui ferez aussi confiance qu'avant quand vous aurez constaté comment il est capable de vous jouer la comédie !!!
Allez pour finir, une dernière indication : sur l'affiche de droite à gauche vous avez
Françoise (dite la Fouezz), Patrick, Sandra, Eric, Julien, Jany.
Le mieux c'est quand même de les voir en vrai ! CQFD.
Grosses bises d'Onc Berny.

Aucun commentaire: